AIFD DESIGNS OF THE DECADES – 2010-2019
Compétition d’Art floral
Titre : Migrants not welcome
Gagnante du 3er prix
Catégorie ouvert à tous les designers floraux et les passionnés de fleurs
La décennie, menée par DEUX MILLE DIX, est celle où la technologie est devenue la norme, où les ménages multigénérationnels ont augmenté et où les changements démographiques étaient évidents. Cette décennie a vu la plus longue reprise économique jamais enregistrée.
À partir d’une vidéo, un résumé, de ce qui a marqué cette décennie.
- On se rappelle les événements marquants.
- Les artistes qui se sont illustrés.
- Les couleurs pour chaque année.
- La mode.
- Les films.
- La musique.
- Les émissions ou séries télévisées.
Les critères et les règles à respecter
- L’inscription se devait être un effort unique _ conçu et complété par le participant/concurrent, Aucune conception de groupe ou d’équipe ne sera acceptée.
- Le candidat doit créer une seule création florale pour illustrer « la décennie » inspirée de la vidéo de cette décennie respective.
- La création florale unique dans son ensemble ne doit pas mesurer plus de 36’’ (91,44 cm) de hauteur, 36 ‘’ (91,44 cm) de largeur et de 36’’ (91,44 cm) de profondeur.
- Les concurrents peuvent utiliser des plantes naturelles, séchées et permanentes ainsi que des combinaisons de ces supports variés.
- La photographie ne peut pas représenter un intérieur, un espace de mariage ou événement, ni un affichage visuel.
- Aucun nom, filigrane ou information d’identification ne sera autorisé sur l’image.
- Toutes les soumissions peuvent être utilisées par l’AIFD à des fins de promotion et de reconnaissance, par courrier électronique, sur les réseaux sociaux, sur la promotion ‘un site Web ou par d’autres canaux identifiés.
Mon processus de création
Après avoir écouté à trois reprises la vidéo produite pour cette décennie, je suis allée me coucher. Le lendemain matin, j’ai écouté à nouveau la vidéo et à la deuxième écoute, j’ai fait des captures d’écran. Ce qui a attiré mon attention est dans la portion « artistes ».
Le choix d’une murale s’est imposé en prenant comme inspiration le travail de Carmen Herrera et de Banksy. La coloration est liée au travail de pois de l’artiste Yayoi Kusama.
Le matériel que j’avais en abondance était la vigne de kiwi. La couleur jaune est pour moi symbole de soleil et de joie.
La partie plus désertique rappelle le vide que les migrants veulent fuir ou quitter. Ailleurs leur semble plus heureux…
Mon approche « Moi, j’aime les fleurs »

La durée et la conservation
Le résultat final est resté intact plus de deux semaines.
Les ornithogales jaunes, plus d’un mois sans intervention.
J’ai remplacé l'asltromérias naturel.
Cette composition est maintenant installée dans mon salon.

L'objectif zéro déchet
Réduire: J’ai utilisé un matériel en abondance de mon jardin.
Réutiliser: Les craspédias (boules jaunes) séchés d’un événement passé.
Composter: 98% des éléments utilisés sont compostables.

Particularités techniques
Des branches de vigne de kiwi entremêlées avec quelque points d’attache.
Quelques éprouvettes pour les fleurs d’alstromérias.
Les ornithogales jaunes et les tiges de fleurs de riz ont été insérées seulement.

À savoir et anecdotes
Il est toujours particulier de suivre le processus de création. Même s’il n’est pas différent d’une demande quotidienne, c’est comme si je le vivais au ralenti.
Participer à un concours me permet de créer autrement, de démontrer la valeur de mon travail floral.
D’avoir comme ligne de départ, une demande dont je dois proposer mon interprétation, en tenant compte des critères d’évaluation.
Lorsque cela donne des résultats auxquels je souris, j’ai en quelque sorte remporté une belle victoire.
Que j'y remporte un prix ou non.